Les sutures ZIP pour une plus belle cicatrice

C’est quoi les sutures ZIP ?

Le ZIP est un dispositif de fermeture cutanée pour les incisions chirurgicales.  Le ZIP est une innovation en chirurgie esthétique et réparatrice.

Contrairement aux sutures avec des fils résorbables ou non, ou avec des agrafes, le ZIP utilise une technologie de compression dynamique pour créer une fermeture cutanée sans perforation et sans corps étranger.

Cette nouvelle méthode de fermeture chirurgicale non invasive diminue les douleurs post-opératoires, diminue le temps de cicatrisation et offre une plus belle cicatrice en l’absence de corps étranger (fils chirurgicaux).

Comment ça fonctionne le ZIP ?

Le dispositif ZIP possède un adhésif de chaque coté afin de maintenir les bords de l’incision ensemble et ainsi permettre à la peau une bonne guérison tout en gardant une bonne mobilité dans les gestes du quotidien.

Le dispositif ZIP possède des languettes en plastiques afin de maintenir l’incision fermée et de la protéger tout au long de la cicatrisation.

Le ZIP est un dispositif médical du Laboratoire Stryker.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

  • Une cicatrisation plus rapide et plus facile
  • Une cicatrisation moins douloureuse
  • Une cicatrice finale plus belle et plus fine
  • Une diminution des complications de cicatrisation type hypertrophie ou chéloïde

Quelle est le protocole du Dr Suffee avec les sutures ZIP ?

Une fois la chirurgie esthétique ou réparatrice réalisée, le Dr Suffee dispose le ZIP de part et d’autre de la cicatrice.

Il tire ensuite sur les languettes pour rapprocher les berges de la cicatrice tout en répartissant la tension sur toute sa longueur. Il coupe ensuite les bouts de languette qui dépassent et pose un pansement par-dessus le ZIP.

Traditionnellement, il aurait suturé avec des fils chirurgicaux résorbables ou non résorbables.

Quels sont les soins post-opératoires à faire après la pose du dispositif ZIP ?

Le protocole des soins post-opératoires reste le même qu’avec des sutures réalisées avec des fils chirurgicaux ou agrafes.

Dès le lendemain de votre intervention, vous pourrez retirer le pansement sans risque d’arracher le ZIP. Une fois le pansement retiré selon les recommandations du chirurgien, il faudra nettoyer quotidiennement votre cicatrice avec de l’eau et du savon afin d’éviter la formation de croute entre les languettes et votre peau.

L’infirmière fera ensuite les soins de cicatrice et posera un nouveau pansement sur le ZIP. Ces soins infirmiers seront réalisés jusqu’à la cicatrisation complète.

Puis-je prendre des bains avec le dispositif ZIP ?

Non, vous ne pourrez pas prendre de bain, ni vous baigner dans un jacuzzi ou à la piscine avec le dispositif ZIP.

En revanche, il est recommandé de prendre votre douche quotidiennement comme à votre habitude afin de bien nettoyer la plaie.

Après votre douche, vous devrez soigneusement tamponner le dispositif avec une compresse afin de le sécher.

Combien de temps je vais garder le ZIP sur moi ?

Le dispositif ZIP est généralement maintenu sur la peau pendant 10 à 14 jours en fonction du type de chirurgie esthétique ou réparatrice.

Le Dr Suffee contrôlera votre cicatrice régulièrement et se chargera de retirer le ZIP au bon moment de votre cicatrisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *